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Lutte contre les fraudes

Lutte contre les fraudes
© Shutterstock

Depuis plusieurs années, les escroqueries aux fausses annonces sur tous les sites d'annonces sont légion. Le but des fraudeurs est de vous soutirer de l'argent via un versement d'acompte ou d'arrhes en contrepartie de la promesse de vous offrir l'accueil de votre futur compagnon. Compagnon que vous ne verrez jamais, pas plus que l'argent que vous aurez versé.

Rassurez-vous, les tentatives d’escroquerie restent exceptionnelles sur notre site (voir nos mesures de sécurité que nous ne détaillerons pas) mais sachez que les fraudeurs savent les contourner (nous ne donnons pas les détails des méthodes de contournement pour des raisons que vous comprendrez). Ce n’est pas la multiplication des infractions qui les arrêtent. Un client averti en vaut deux…

Malgré toutes les protections que nous mettons en place, sachez que la meilleure protection, c'est vous !

Vous trouverez à la fin de cet article les bons réflexes à adopter pour vous prémunir de toute déconvenue.

Les mesures barrières mises en place par Eleveurs-Online

  • Les annonces diffusées sur Eleveurs-Online.com/.be sont payantes. Soit à partir d'un abonnement, soit à l'unité.
     
  • La cohérence entre le numéro de Siret ou le numéro de portée et l’annonceur est vérifiée avant toute diffusion d’annonce.

LES BONS RÉFLEXES À ADOPTER

La quasi-totalité des escroqueries portent sur le versement des acomptes ou arrhes versés pour la réservation d’un chiot ou d’un chaton. Les fraudeurs se trouvent généralement dans des pays étrangers (pays de l’Est et/ou pays Africains).

Privilégiez les élevages où vous pouvez vous rendre afin de discuter avec l’éleveur, voir les chiots / chatons et conclure votre contrat. Si ce n’est pas possible parce que l’élevage est trop loin par exemple, adoptez les bons réflexes ci-dessous.

  1. Si l'annonceur vous demande de le contacter sur une adresse email ou un autre numéro de téléphone que celui indiqué dans l'annonce. FUYEZ  !
     
  2. Si l'annonceur vous demande de faire un versement sur un compte que le sien pour une raison ou une autre. FUYEZ  !
     
  3. Ne versez JAMAIS le moindre acompte ou les moindres arrhes si vous n’avez pas eu un échange téléphonique avec l’annonceur (réalisé par vous). Celui-ci doit vous donner son numéro de téléphone. Refusez tout appel de sa part en numéro masqué et tout appel vers un numéro surtaxé. Si l’annonceur vous appel depuis l’étranger, FUYEZ !
     
  4. Ne versez JAMAIS le moindre acompte ou les moindres arrhes si l’annonceur vous demande un versement en mandat cash, que ce soit par la poste ou une société spécialisée.
     
  5. Préférez le règlement par chèque. Cela vous donnera le nom réel du destinataire et son adresse pour expédier le chèque. Si le nom ne correspond pas à l'annonceur, n'envoyez pas le chèque et abandonnez la transaction. N’envoyez aucun règlement à l’étranger.
     
  6. Si malgré tout vous acceptez d’effectuer la réservation via un virement bancaire. Vérifiez absolument le code IBAN sur lequel doit être effectué le paiement et fuyez tous les comptes bancaires dont les 2 premières lettres du code IBAN ne correspondent pas à votre pays. (Ex. FR pour la France, BE pour la Belgique).
     
  7. Fuyez tout discours larmoyant, jouant sur vos sentiments et la corde sensible que représente l’accueil d’un chiot ou d’un chaton dans votre foyer. Les fraudeurs sont des experts pour accrocher leurs victimes. Ils n’hésiteront pas à vous octroyer une ultime réduction de prix sous prétexte d’être dans une situation très difficile et/ou pour « votre bien ». Ne craquez pas, FUYEZ !

En appliquant ces bons réflexes, de bon sens, vous éviterez les arnaques, les escrocs sur Eleveurs-Online mais aussi sur tous les sites d’annonces.

Obtention du pedigree après stérilisation

Une très petite minorité d'éleveurs imposent la remise du pedigree LOF/LOOF après la remise de la preuve de la stérilisation de l'animal. Il s'agit d'une clause abusive et illégale.

Dès lors que vous êtes propriétaire de l'animal, vous êtes seul responsable de son devenir. De la même manière qu'il vous revient de prendre soin de votre animal, de répondre à ses besoins de bien-être, il ne peut vous être imposé une clause dont la réalisation serait postérieure à la date d'acquisition.

Par contre, l'éleveur peut vous proposez de payer un prix (Ex. 1500 €) avec remboursement d'une part de ce montant à réception d'une preuve de stérilisation. Toutefois, les modalités doivent être écrites sur le contrat de cession.

Par date d'acquisition, il faut comprendre la date à laquelle vous avez réglé la totalité du montant défini au contrat de cession. Si vous achetez un chien/chat en 3 fois, vous en devenez propriétaire de plein à la réception effective du dernier paiement.

Obtention du pedigree

Vous accueillez un chien/chat et l'inscription au livre des origines est un critère d'achat ! Assurez-vous auprès de l'éleveur que le chiot/chaton est bien inscrit au livre des origines. Celui-ci ne peut pas refuser de vous prouver l'inscription au livre des origines de la portée (LOF/LOOF). Vous pouvez demander :

  • La référence de déclaration de saillie des parents.
  • Une copie du pedigree du chiot/chaton (l'éleveur peut le marquer d'une mention  Copie pour information).
  • Le numéro de portée qui est fourni dans tous les cas. Que l'éleveur posséde ou non un numéro de Siret, il a le statut de professionnel depuis le 1er janvier 2016.
  • Le numéro de portée peut être contrôlé (il faut contrôler la correspondance entre les coordoonnées de l'annonceur, de la portée déclarée) depuis les liens suivants ;
    • LOF :  https://www.espaces.centrale-canine.fr/LofConnect/chien/verifPortee
    • LOOF : https://loof.asso.fr/gp/numportee.php

Vérifications supplémentaires mis en place depuis décembre 2021

Depuis décembre 2021, Eleveurs-Online demande à tous ses nouveaux éleveurs/annonceurs de justifier de leur identité et de leur domicile (Voir notre article Vérification d'identité des éleveurs et annonceurs).

Tous les éleveurs référencés peuvent contacter le support afin de faire authentifier leur compte (via le support) en nous fournissant une pièce d'identité et un justificatif de domicile.

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