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Des Montagnes ArgentéesPomsky

Photo d'illustration - Shutterstock
Le Pomsky est un joli petit chien qui a hérité des couleurs et de l’élégance du Husky ainsi que du caractère joyeux et de la petite taille du Loulou de Poméranie (ou Spitz nain allemand).

C’est LE chien phénomène aux Etats-Unis, très populaire sur les réseaux sociaux ; depuis quelques années, il a fait son apparition en France où il n’est pas moins apprécié !

Histoire
On doit cette jeune race à l’influence d’internet. En effet, si aujourd’hui le Pomsky se fait internationalement connaître grâce aux réseaux, c’est aussi de là qu'est partie l’idée de ce croisement.

Elle provient d'un simple échange sur un forum en 2009 à partir duquel émergent quelques photos de « faux Pomskies », des articles, des fausses annonces, etc. L’idée du Pomsky devient alors assez rapidement virale dans les années qui suivent sans même réellement exister.

En 2011, la première video d’un vrai Pomsky (et non pas celle d’un bébé Husky, d’un Alaskan Klee Kai ou encore d’un Finnois de Laponie) apparaît et fait le buzz.
Finalement, personne n’a volontairement crée le Pomsky, c’est la demande du public qui a abouti à la création de la race.

La première saillie intentionnelle entre un mâle Pomeranien et une femelle Husky est réalisée en 2012 par deux femmes américaines qui décident de collaborer ensemble, curieuses de voir où cela pouvait bien mener...

Et ce fut un succès ! Elles fondent alors les deux premiers élevages de Pomskies : Apex Pomskies et Arctic design Pomskies.
En 2013, Tressa Petterson (Apex Pomskies) met en ligne une vidéo de sa dernière portée et déclenche un nouvel engouement dans tout le pays. Elle cumule très rapidement des milliers de vues et donne envie au public d’acquérir un Pomsky.

A cette période, la demande dépasse de très loin l’offre en Amérique et cela pousse d’autres personnes à se lancer dans l’élevage de Pomskies.

Inévitablement, certains éleveurs sans éthique se mettent à produire des chiots à l’excès, dans des conditions déplorables, animés par l’appât du gain.

Dans le but de préserver la race et d’éviter les escroqueries (vente de « faux Pomskies »), Tressa Peterson (Apex Pomskies) crée le PCA (Pomsky Club of America) en 2013.
Ce club est encore, à ce jour, celui qui présente les normes les plus strictes. Très peu d’éleveurs ont le privilège d’en faire partie.

Depuis 2012 le succès du Pomsky perdure et s’accroît grâce aux réseaux.
Ce succès éclair auprès du grand public n’a pourtant pas joué en la
faveur du Pomsky :
sa convoitise a entravé la formation d’une réelle cohésion entre les éleveurs ce qui ralentit sa progression vers une officialisation de la race.