Les articles « Articles exclusifs éleveurs » sur les chiens
Fréquence des otites externes : prédispositions raciales

D’après une conférence donnée lors du congrès vétérinaire Afvac 2023, par le Dr Amaury Briand, DMV, spécialiste en dermatologie vétérinaire, CHV Advetia, Vélizy-Villacoublay (78).
Les études mentionnent une prévalence de 7 à 20 % d’otite externe chez le chien mais sa fréquence est largement sous-estimée. Des particularités anatomiques rendent les otites externes particulièrement fréquentes dans certaines races. Il est important que les acheteurs des chiots concernés en soient informés afin qu’ils surveillent l’état des oreilles de leur chien et qu’ils puissent agir préventivement. Quand elles se répètent ou deviennent chroniques, les otites sont en effet difficiles à traiter.
Analyse génétique de la longévité canine : comparaison à celle de l’homme

D'après une conférence de Benoît Hédan (vétérinaire, ingénieur de recherche au CNRS de Rennes) lors du congrès de l'Afvac en décembre 2023.
L’espérance de vie du chien varie considérablement entre les races et de façon générale, elle est inversement proportionnelle à la taille du chien. Ce paramètre varie cependant aussi beaucoup à l’intérieur d’une même race et de nombreux chercheurs tentent d’identifier les bases génétiques de ces différences. D’un point de vue fondamental, les résultats de ces recherches permettront de mieux connaître les mécanismes impliqués dans la longévité des mammifères, en particulier chez l’homme.
Face à l’apparition de nouvelles leptospires…
La vaccination doit évoluer

La vaccination des chiens contre la leptospirose les protège contre cette maladie mais la mise au point des vaccins contre la leptospirose est rendue complexe par le fait que la leptospirose est une maladie en constante évolution, notamment à cause de l’émergence de nouveaux sérogroupes, c’est-à-dire de nouveaux types de bactéries.
La leptospirose : une maladie mortelle pour le chien et très dangereuse pour l’homme
Publirédactionnel

La leptospirose est une maladie bactérienne qui fait peser une menace sérieuse sur la santé humaine et animale. Elle est due à des bactéries du genre Leptospira, qui peuvent survivre plusieurs semaines dans un environnement humide. Plusieurs types de leptospires (ou sérogroupes) sont présents en France.
Lactation chez la chienne : Variations quantitatives et qualitatives du lait

D’après un article du Pr Sylvie Chastant, MSc, PhD, Hab, Dipl. ECAR, vice-présidente du European College of Animal Reproduction (ECAR), École nationale vétérinaire d’Alfort.
Pendant longtemps, la lactation de la chienne a été peu étudiée mais la prise de conscience du rôle clé que joue la nutrition néonatale et pédiatrique sur la santé à court et long terme des chiens stimule les recherches. Une meilleure connaissance de la composition du colostrum et du lait de chienne permet aussi de faire évoluer la composition des laits maternisés destinés aux chiots. Dans une synthèse publiée en juin 2023, le Pr Sylvie Chastant fait l’état des lieux des connaissances actuelles.
Leptospirose canine : une maladie polymorphe…

La leptospirose est une maladie bien connue des éleveurs et propriétaires de chiens. Comme les reins et le foie sont les premiers organes ciblés par les bactéries, des signes d’insuffisance rénale ou hépatique sont les plus fréquemment observés mais des formes atypiques peuvent aussi être observées