Selkirk Rex poil court & poil long - Standard de race
© Shutterstock

Selkirk Rex poil court & poil long - Standard de race

Standard de race du Selkirk Rex poil court & poil long - Standards LOOF – version applicable au 1/01/2020

Introduction

A l’origine de la race

Miss de Pesto, une petite chatte trouvée en 1987 dans le Wyoming. Confiée à une éleveuse de Persans réputée, Jeri Newman, Miss de Pesto donnait régulièrement naissance à des chats au poil bouclé comme elle quand elle était mariée à des Persans, montrant ainsi que le gène responsable de cette particularité était dominant. Ce gène boucle les trois catégories de poils (garde, sous-poil et jarre), et donne à la fourrure une sensation douce et « pelucheuse » au toucher : la fourrure du Selkirk Rex est bouclée comme celle d’un mouton.

Le Selkirk Rex est un chat de taille moyenne à grande, avec une tête ronde, un corps plutôt rectangulaire, à l’ossature solide, à la musculature développée.

Il existe deux variétés, une à poil court (shorthair) et une à poil long (longhair).

Tête

La tête est ronde, large avec des contours bien arrondis. Les joues sont pleines.

Profil

Le crâne est arrondi, descendant par une courbe légèrement concave. Le nez est court, large et droit. Un léger stop est admis.

Museau

Le museau est relativement court et bien défini. Vu de face, es babines, bien rembourrées, donnent au museau l'aspect d'un carré « adouci ». Le menton est fort, le bout du nez et le menton sont alignés verticalement.

Yeux

Les yeux sont grands, arrondis et bien ouverts, avec une expression douce. Ils sont bien écartés. Les tonalités les plus intenses et les plus brillantes sont préférées.

Oreilles

Les oreilles sont moyennes, larges à la base, arrondies à l'extrémité. Elles sont largement écartées de manière à souligner l’arrondi du crâne.

Encolure

Courte et épaisse.

Corps

De format semi-cobby, le corps est rectangulaire et musclé. Les épaules et les hanches sont de même largeur et légèrement arrondies.

L’ossature est forte.

Pattes

Moyennes, elles sont proportionnées au corps. L’ossature est robuste et la musculature puissante.Les aplombs sont solides et fermes.

Pieds

Larges et ronds.

Queue

De taille moyenne, la queue est épaisse, s'effilant en un bout arrondi.

Pour les poils courts, les boucles sont pelucheuses, couvrant tous les côtés. Pour les poils longs, la queue, en panache, est ébouriffée.

Robe et texture

La fourrure du Selkirk Rex est dense et pelucheuse ; elle est bouclée sur l'intégralité du corps et les trois catégories de poils doivent être présentes. Il y a davantage de boucles sur le cou, la gorge, le ventre et la queue. Les moustaches et les sourcils sont frisés et parfois cassants.

Selkirk Rex shorthair

De longueur moyenne, la fourrure est dense, douce et pelucheuse avec un souspoil dense et des boucles prononcées et régulières. Les poils de la queue sont de même longueur que ceux du reste du corps et les boucles sont compactes autour de la queue. La collerette est de la même longueur que le reste de la robe.

Selkirk Rex longhair

Mi-longue, la fourrure est dense, douce et très bouclée. Les boucles, plus longues que chez le poil court, poussent librement dans tous les sens, et sont indépendantes les unes des autres. Les poils de la collerette sont plus longs que le reste de la robe et encadrent la face.

La robe d'adulte ne commence à se développer qu'à partir de l'âge de 810 mois. La fourrure est complète vers l'âge de 2 ans.

Tolérances

L’intensité du bouclage et la densité de la fourrure varient selon les saisons.

Le poil continue à se développer jusqu'à l'âge de 2 ans. Les chatons naissent bouclés, puis les boucles peuvent se défaire vers l’âge de 2 à 3 mois et se reformer vers l’âge de 8 à 10 mois. Il faut donc juger les jeunes chats davantage sur le type (tête et corps) que sur la texture.

Pénalités

  • hat cobby ou foreign.
  • Boucles insuffisantes, zones du corps « mitées », robe plate ou rase.
  • Crâne plat, stop trop marqué, nez trop long.
  • Jarrets clos.
  • Apparence trop proche du British.

Refus de tout titre

  • Taches blanches chez les chats autres que particolores.
  • Apparence trop proche de l’Exotic Shorthair ou du Persan.
  • Face plate, narines pincées, nez pointu, nez rentrant.
  • Ossature délicate.
  • Manque de tonicité musculaire.
  • Absence de boucles ou zones nues.

Disqualification

Fautes et défauts généraux éliminatoires en exposition.