
La vaccination des chiens contre la leptospirose les protège contre cette maladie mais la mise au point des vaccins contre la leptospirose est rendue complexe par le fait que la leptospirose est une maladie en constante évolution, notamment à cause de l’émergence de nouveaux sérogroupes, c’est-à-dire de nouveaux types de bactéries.
Un sérogroupe bactérien se définit par le type d’anticorps que l’animal infecté produit pour s’immuniser. Une vingtaine de sérogroupes de leptospires sont susceptibles d’être identifiés chez les chiens, dont les plus communs sont : L. Icterohaemorrhagiae, L. Canicola, L. Australis, L. Grippotyphosa, L. Automnalis, L. Pomona, etc. A l’intérieur de chaque sérogroupe, on recense des variétés de leptospires différentes (« sérovars »), plus ou moins dangereuses pour les chiens.
Sérogroupes les plus fréquents
Des études épidémiologiques récentes ont cependant montré l’émergence de nouveaux sérogroupes, notamment L. Grippothyphosa et L. Australis. La prévalence du sérogroupe australis est en forte progression depuis 2010.
Ces différences de sérogroupes peuvent expliquer certains échecs apparents de la vaccination car en matière de leptospirose, il n’y a en effet pas de protection croisée. Les vaccins actifs envers les sérogroupes « classiques » (L. Icterohaemorrhagiae et L. Canicola) ne protègent donc pas le chien contre L. Australis et L. Grippothyphosa.
Préférer les vaccins tétravalents
La leptospirose est une maladie fréquente et fréquemment mortelle sans la mise en place précoce d’un traitement adapté. Il est donc indispensable de vacciner les chiens tous les ans contre cette maladie afin d’en réduire l’expression clinique de manière significative.
Les vaccins disponibles en France proposent une protection plus ou moins large, s’étendant à au moins 2 sérogroupes (L. Canicola et L. Icterohaemorrhagiae) mais pouvant aller jusqu’à 4 sérogroupes (L. Canicola, L. Icterohaemorraghiae, L. Grippotyphosa et L. Australis). Les experts recommandent de privilégier des vaccins tétravalents (L4) et un nouveau vaccin tétravalent non adjuvé, Eurican L4, est disponible. Ce vaccin fabriqué en France induit une protection rapide en seulement 2 semaines après la deuxième injection de primo-vaccination et il est le seul vaccin à offrir une protection contre 6 critères d'efficacité contre 4 sérogroupes : la mortalité, les signes clinique, l'infection, le portage rénal, l'excrétion bactérienne et les lésions rénales.